mardi 17 juillet 2012

Soirée Sari à s'en mettre pleins les yeux


Namasté,

Hier soir, les filles ont fait les stars et étaient le centre de l'attention. En effet, Shruti a rapporté de nombreux Saris de Bombay et ce fut alors l'occasion de les porter et de voir quel effet cela fait d'être dans la peau d'une femme indienne (enfin, pour quelques heures). Le port du Sari est très technique et demande de l'habilité et de la dextérité. Et surtout beaucoup de pratique. Heureusement Shruti et ses parents (qui sont venus à Kullu afin de passer quelques semaines auprès de leur fille), nous ont aidé dans cette tâche.

 François n'en revenait pas. Une nouvelle Christelle est apparue et quelle métamorphose!!

 Elles sont pas belles les filles...

 Alycia et Shruti

 François, Christelle, le père de Shruti, Samantha et Shruti


 Et pour finir la soirée, rien de mieux qu'un bon repas typiquement indien (bien sûr) sur la terrasse et préparé par la mère de Shruti, qui comme la plupart des Indiennes, cuisine merveilleusement bien. Nous avons alors eu le plaisir de manger du riz style Byriani (riz avec légumes et épices) et des modak (petits momos sucrés).




Finalement, on se sent à son aise dans les Saris et un peu plus féminines. Mais, bravo aux femmes indiennes, qui pour certaines, le portent tous les jours. Et pour monter les escaliers, ce n'est pas si évident qu'il n'y paraît...!!!!

Un grand merci spécialement à Shruti et à sa famille qui ont offert à Christelle (en cadeau d'au revoir)  le Sari qu'elle a porté tout au long de cette soirée. 


Nous avons tous passé un agréable moment qui restera gravé dans nos mémoires.

Sinon, le genou de François va beaucoup mieux (ouffffffffffffff) et nous commençons à préparer nos sacs à dos pour le départ dans la vallée du Spiti samedi matin à 6 heures!!!!!!!!

Pleins de bises à tous.

Bien à vous.

Christelle et François

Bientôt la fin!!!!!!!!!!!!!!!!

Bonjour à tous,

Retour au pays dans un mois… Nous pensons déjà à une bonne assiette de fromage, un verre de rouge (pour François) et du bon pain… Peut-être un steak mais après cinq mois de régime végétarien, imaginer un morceau de cadavre sanguinolent dans nos assiettes ne nous fait même plus rêver…
François, suite à un accident dans sa pratique intensive du sport, (pratique dont chacun s’accordera à dire l’exemplarité) a arrêté le travail la semaine dernière!!!!!!!!!! Dribblant ses adversaires avec la dextérité  qu’on lui connait et s’approchant dangereusement  du but ennemi, un tacle agressif et sans retenue a mis fin à son avancée messiene. Avec pour résultat un gonflement du genou, une douleur aux ligaments et une obligation de repos avant notre départ pour la vallée du Spiti.
Christelle termine sa mission à l’unité vendredi. Après près de 5 mois de travail, les vacances tant méritées sont enfin proches et nous attendons avec impatience le départ. François va retourner cette semaine à Manali dire au revoir aux enfants (après cinq jours, son genou a bien dégonflé) et aux indiens qui l’ont accompagnés dans son travail à l’Happy Heart School et à la Manali Model School.  Il est bizarre, après notre investissement dans ces projets, de sentir la fin aussi proche. Mais nous repartons, malgré les difficultés auxquelles nous avons dû faire face, avec  le sentiment chacun à notre manière d’avoir apporté un petit quelque chose de différent et d'avoir vécu une expérience inoubliable et intensément riche…

Au programme de nos petites vacances en Inde : une semaine dans la Spiti qui est semble-t-il une région à découvrir absolument pour ses paysages lunaires et ses monastères. Nous serons alors accompagnés de Dominique (responsable de la Maison des Himalayas), de Samantha, d’Alycia qui nous fait le plaisir de revenir nous voir après avoir visité d’autres parties de l’Inde et des six scouts qui actuellement repeignent la Manali Model School.  Bref, un vrai petit groupe et ce n’est pas encore la semaine prochaine que nous nous retrouverons seuls…Mais, nous prévoyons, après le départ de cette petite troupe, de continuer notre trip dans cette vallée une semaine de plus avant de redescendre sur Shimla et de profiter de cette ville, autrefois lieu de vacances privilégié des colons anglais, pour ensuite rejoindre Delhi.

Nous ferons donc notre possible pour vous tenir au courant et envoyer quelques photos de ces vacances mais l’accès à Internet risque d’être encore plus compliqué qu’à Kullu et Manali…

Et profitons de ce message pour remercier sincèrement toutes les personnes qui ont pris le temps de suivre nos aventures et qui par leurs messages nous ont aidés à surmonter les moments plus délicats…



 
Samedi dernier, Samantha et Christelle ont participé à une fête en l'honneur d'un Dieu Indien: musique, chants, dance, lumières et couleurs au programme de cette belle soirée qui avait lieu dans le jardin juste en face de l'unité Handimachal


 Puis, le lendemain, elle ont été invitées chez la famille de Sabina, jeune fille qui vient régulièrement à l'unité afin de bénéficier des diverses prises en charge. Et sa maman, leur a confectionné un succulent repas à base de riz local (riz rouge: lal Chawal en Hindi) hummmmmmmmmmmmm. Encore une fois, elle se sont bien remplies la pense.

 Samantha, Sabina et Christelle

 Pendant ce temps, François est resté à l'appartement de Kullu afin de reposer son genoux et se remettre d'aplomb. Mais il commence à s'ennuyer et a hâte de se rétablir pour le Spiti

 Enfin, Samantha, Alycia et Christelle ont profité de leur jour de repos (lundi dernier) pour découvrir encore un peu plus Kullu et se balader..

 Belle vue!Après plus de 4 mois, on découvre encore de nouveaux chemins et beaux coins à voir

Et les arbres sont en fleurs, au plus grand plaisir de Christelle

Alycia et Samantha



On vous embrasse.

Christelle et François

mercredi 11 juillet 2012

Des nouvelles de Polchevelch et Socca

Christelle, habillée en Indienne. Elle porte ici son "Suit" fait main

Namasté à tous,

La semaine dernière fut une semaine chargée pour Christelle, François et aussi Samantha, la nouvelle ergothérapeute qui a intégré l'unité Handimachal depuis presque 1 mois maintenant. Ainsi, nous avons commencé par passer une soirée chez la famille d'Ashita que nous n'avions plus vue depuis quelques semaines et ce fut l'occasion pour elle de rencontrer Samantha. Ashita est toujours aussi pleine de vie et bavarde... ce fut une agréable soirée. Elle s'est fait faire des tresses (Françaises, a t-elle précisé) par Samantha qui semble être une experte dans ce domaine.


 Et voilà le résultat...pas mal du tout!!!!!Ashita était très contente et a souhaité que nous revions la semaine prochaine afin d'apprendre à sa mère comment faire les tresses Françaises. Et bien sûr partager un excellent repas Punjabi (sa famille est originaire du Punjab, autre état Indien, pas loin de Delhi)

Mais c'est pas fini. Vendredi dernier, après le travail, Samantha, Shruti et Christelle
ont eu l'idée folle d'aller se faire percer l'oreille...oui oui, c'est vrai. Là encore fait main et sans une goutte de sang...
...même pas mal. Enfin, bon, Christelle n'a pas l'air très rassurée non plus!!!

A l'unité, Samantha, Sofia, Mayur et Christelle, sont liés les uns aux autres par un bout de tissu attaché autour de leurs chevilles. Ainsi, tous ensemble ils doivent marcher sans perdre l'équilibre. Il faut donc être coordonnés et avancer en même temps: pas facile pas facile!!!!

 Mais Mayur, le kiné de l'unité, a bien voulu se prêter au jeu (pour la première fois) et nous avons ainsi former un tandem de choc. Et nous ne sommes pas tombés: trop forts!!!!!!!

Nous avons terminé la semaine en beauté: un autre dimanche "Rafting". Beau temps, rivière prête à déborder, eau froide, sensations fortes assurées. Et cette fois, François était de la partie: même pas peur!

Pose photo avant de se jetter à l'eau. De gauche à droite (nous, Mayur et sa femme, Ajay, sa nièce et son amie puis sa femme qui est restée pied à terre pour s'occuper de leur fille Sia)


 Et oui, François, tu l'as fait et a survécu. En plus, il a apprécié et s'est bien marré. Il faut dire que nous étions placés devant le bateau.


Puis, cette semaine a bien commencé pour les enfants d'Handimachal car  ils peuvent désormais profiter pleinement de la nouvelle balançoire et du Hamac confectionnés avec peu de matériel: tissu, bois, cordes, etc etc (bien sûr le menuisier nous a quand même bien aidé). Les enfants sont très heureux car ils éprouvent de nouvelles sensations et découvrent à se servir de leur corps autrement, dans un nouvel espace.
Ce qui prouve là encore, qu'il faut savoir faire preuve de créativité et Christelle est très contente d'avoir pu participer à la fabrication de ces nouveaux outils très utiles pour les enfants et appréciés par l'équipe. Désormais, cet espace (une des pièces de l'unité) est de plus en plus investie  par les enfants et les thérapeutes qui se réjouis de pouvoir offrir aux enfants un moment de joie, de plaisir et de libertés de mouvement dans un espace ludique.

Ici, Khana, un enfant âgé de 2ans, qui vient d'intégrer l'unité depuis peu et qui semble apprécié ce moment dans le nouvel Hamack: on peut le comprendre.

Bien à vous.

Christelle et François

jeudi 5 juillet 2012

Seance Henne et pose de vernis pour Christelle

 Bonjour everybody,

Samantha portant son nouveua 'SUIT' Indien

La semaine derniere, Christelle et Samatha sont allees chez leur voisine Gurshane pour une soiree pose de vernis et Henne. Et Gurshane est tout simplement extraordianirement gentille et une excellente cuisiniere....Mais a cette occasion, nous avons pose les rouleaux a Chapatis et nos torchons pour se faire belles!!!!!
Et decidemment, Christelle en aura fait des choses pour la premiere fois: la cuisine, coudre (enfin, juste un peu!!!), du rafting et maintenant se mettre du vernis et prendre soin d'elle. INCREDIBLE INDIA

 Gurshane, son plus jeune fils Bobby et Christelle

Gurshane en pleine concentration. Elle a des doigts de fee....

 ......N'est-ce pas?


 Et voila le resultat. Des avis?
 Chaud devant....

On pense toujours autant a vous tous...

Les vacances en France sont deja la et nous vous souhaitons donc de tres bonnes vacances et profitez bien de la mer qui nous manque.

A tres bientot.

Bien a vous.

Christelle et Francois

lundi 2 juillet 2012

Un dimanche sensationnel

 Bonjour tout le monde,

Nous avons passé notre matinée du dimanche à nettoyer l'appartement de Dominique (photos à l'appui). Ca y est, François quitte l'appartement de Dunghri pour aller s'installer à Old Manali. Il a passé 3 superbes mois dans cet appart aux côtés de Panalal et de sa famille, son hôté. Et ce ne fut pas sans émotions que nous sommes allés le remercier pour son accueil et son hospitalité.
Puis, nous avons rejoint les filles pour faire du rafting dans le Beas...oui oui, nous l'avons fait (ou plutôt Christelle l'a fait, François est resté à nous attendre au bord de la rivière et a pris de belles photos) et avons survécu...

 .....Shruti et Christelle se préparent
"Girls power" (de gauche à droite): Christelle, Samantha, Shruti, Alycia et son amie Caroline (qui sont venues pour l'occasion) et Babouti (tout à droite), , la femme d'Ajay, l'otophoniste en charge d'Handimachal

On est prêtes et parées pour se lancer à l'eau avec enthousiame mais non sans un peu d'appréhension....

Et c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii....

On a toutes fini trempées mais remplies de bons souvenirs. On a passé un moment inoubliable riche en sensations.


Après toutes ces émotions, un bon repas au restaurant s'est imposé. Et nous avons fini la journée, l'estomac bien rempli...on va bien dormir ce soir

Merci à tous pour votre présence, on a tous passé un super moment....à renouveler et peut-être que François se jettera cette fois à l'eau.

Bises à vous.

Donnez-nous de vos nouvelles.

Christelle et François.