vendredi 29 juin 2012

 Namaste a tous,

Nous voila bientot début  Juillet...4 mois que nous sommes en Inde et notre retour approche...
Nous pensons prendre quelques vacances fin Juillet et ainsi profiter de nos dernières semaines pour se reposer et profiter encore un peu plus de l'Himachal Pradesh. Mais en  attendant....

 ....nos promenades du dimanche autour de Kullu et Manali continuent

Samedi dernier, nous avons organisa un repas avec tous les volontaires (à gauche, Samantha, la nouvelle ergothérapeute bénèvole de l'unité Handimachal et Alycia) et nos amis indiens (Raju, Asha et Kenny) dans l'appartement que François va devoir laisser la semaine prochaine. Merci encore Dominique de lui avoir permis d'en profiter le temps de ton absence et nous t'attendons dna sles prochains jours...
Il y a quelques semaines, Christelle, Alycia et Atma s'apprétent à monter la tente...


François continue son travail chaque après midi avec les enfants Rajasthanis toujours aussi pleins de vie et d'énergie. Voici certains d'entre eux avec les deux enseignantes...


Lors de la journée environnement, les enfants de la Manali Model School s'impliquent et participent au nettoyage de la forêt proche du temple Hadimba. Ils ont ainsi rempli 50 sacs poubelle de déchets!!!!Incroyable non?


 Leçon d'art (donnée par François, et oui, il faut savoir être polyvalent) avec une classe de la MMS.



Rishab et Mehul, de la Happy Heart School où s'investit aussi François. Ils n'ont pas accés à la parole mais savent très bien se faire comprendre et sont toujours partants pour apprendre et s'amuser.

Voilà, nous continuons notre aventure indienne qui nous enrichit et nous surprend chaque jour.

Nous pensons fort a vous tous...

Bises.
François et Christelle

PS: au programme de ce dimanche, RAFTING dans le Beas!!!!!!ca promet d'être fort en sensations et émotions.

mardi 19 juin 2012

Du changement à l'unité Handimachal

Bonjour à tous,

Et voilà, après 2 mois de travail commun à l'unité Handimachal, Alycia nous quitte (dans quelques jours) et une nouvelle ergothérapeute Ecossaise est arrivée afin de la remplacer pendant 6 mois. Christelle a alors une nouvelle collègue avec qui elle va pouvoir travailler un peu plus d'un mois. Samantha a travaillé pendant un an en Guyane anglaise et son expérience et son dynamisme sera utile et bénéfique pour l'unité...Il faudra quand même quelques jours afin que Christelle s'habitue à son accent Ecossais...mais après l'accent Australien, Anglais, cela devrait être plus facile pour elle (l'espoir fait vivre)!!!!!!



 Alycia et Deepak, jeune graçon âgé de 5 ans présentant un handicap physique et de nombreuses raideurs musculaires mais depuis qu'il vient régulièrement à l'unité, on a constaté de nombreux progrès et il est tellement courageux et plein de volonté!!

 Certains parents avec les membres de l'équipe indienne (tout à gauche, Mayur, le kiné, au centre, Ajay, l'ortophoniste et en haut à gauche en jaune Kirna)!!!!Merci à vous tous d'être venus pour dire au revoir à Alycia...

 Deepak, Himanshu et Chiku avec Alycia

 Elle est pas fun cette photo!!!!On s'est bien marrés

Sofia, une adolescente (ayant eu la polyomiélite) qui vient elle aussi régulièrement à l'unité pour ses séance de kinésithérapie et APA. Christelle travaille donc beaucoup avec elle. Elle est toujours très souriante, motivée, impliquée et c'est un plaisir de travailler avec elle.

Au revoir Alycia, et merci pour ton investissement....

On pense toujours autant à vous.

Pleins de bisous et à très vite.

Christelle et François.

vendredi 8 juin 2012

Nos 3 mois en Inde

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que nous ne vous avons pas écrit. Veuillez nous en excuser mais il y a des jours où internet ne veut pas marcher et où la connection est très lente. Nous ne vous oublions pas pour autant.

Voilà maintenant plus de 3 mois que nous sommes en Inde, en Himachal Pradesh....Ouaouuuuuuuuuuuu!!!!Déjà. Occasion spéciale, message spécial. En effet, nous avons réuni pour vous quelques photos que nous souhaitons vous faire partager et allons essayer de vous faire part de nos impressions depuis que nous avons quitté la France.

Par quoi commencer? Tout nous semble tellement différent à commencer par la langue hihihihihi. La nourriture (excellente), leur façon de vivre, de manger (avec la main droite uniquement), la religion, le système des castes (encore présent dans les petites villes et villages), leur flegme, leur façon d'aborder les choses (surtout ne jamais s'énerver, ne jamais aller trop vite, tout remettre au lendemain, ne pas anticiper,.....).

Mais voilà maintenant plus de 3 mois que nous faisons chaque jour de belles rencontres (nos voisins, les commerçants du coin, les tailleurs, les restaurateurs,...) que nous partageons de nombreux repas (que nous mangeons la plupart du temps à même le sol), que nous découvrons de nouveaux coins durant nos WE et tous aussi beaux les uns que les autres. Et sans oublier le travail que l'on fait auprès des enfants en situation de handicap.

Il y a des jours où l'on se sent un peu moins motivés, un peu plus fatigués que d'autres car travailler avec des Indiens demande de faire preuve de patience et de démagogie....Leur flegme parfois nous déroute et leur façon de tout changer à la dernière minute nous angoisse aussi (surtout Christelle!!). Mais après tout, nous ne sommes pas là pour imposer nos idées et il faut arriver à s'adapter en essayant de mieux comprendre leur culture et leurs moeurs.

Francois est parti campe avec les enfants de la Manali Model School au Lac Prashar (que nous avons visite pendant notre semaine de vacances)

Le voyage n'est pas terminé et encore de belles rencontres  et autant de surprises nous attendent....


 Voila comment sont fait les Chapatis dans les Dabas 

Christelle et Ashita, jeune fille tres gentille, rigolote et pleine de vie. Elle prend des cours particuliers chez notre voisine et est devenue notre amie. Et desormais, nous nous retrouvons (Alycia et moi) regulierement apres ses lecons pour faire du yoga avec son pere (qui est un fervent pratiquant)!!!!Et on passe un tres bon moment.

 Francois a Rewalsar Lake

N'est-il pas beau ce lac Prashar? Et meme si nous avons 'galere' pour y aller, on ne regrette pas le detour

On comprend mieux pourquoi ils ne mangent pas de vaches!!!!hihihihihihihihi


A defaut d'avoir Wilma (notre chat), on a des vaches......


Nous, depuis le balcon de l'appartement ou vit Christelle


Attention, chaud devant, Chili a l'horizon!!!!


Hummmmmmmmmmmm, un banana Lassi (boisson a base de yaourt et de bananes, le tout mixe)



Nous pensons fort à vous tous.

Bien à vous.

Donnez-nous de vos nouvelles...

A bientot.

Christelle et François